« Liste en construction car il y a une belle pile »

Joseph Incardonna
Le monde est fatigué
✦ ✦ ✦
Eve est une sirène professionnelle qui nage dans les plus grands aquariums du monde. Mais personne n’imagine la femme brisée, fracassée, que cache sa queue en silicone. Quelqu’un lui a fait du mal, tellement de mal, et il faudra un jour rééquilibrer les comptes. En attendant, de Genève à Tokyo, de Brisbane à Dubaï, elle sillonne la planète, icône glamour et artificielle d’un monde fatigué par le trop-plein des désirs. A travers un destin singulier, Joseph Incardona revisite le mythe de la sirène et nous donne à voir une humanité en passe de perdre son âme.
j’ai passé un vrai moment de littérature. Deux cents pages dévorées en presque une journée, sans reprendre souffle. Un texte tendu, lucide, qui saisit et ne lâche plus.
Ce récit ne se décrit pas, il se traverse.

Pauline Desnuelles
Une ascension
✦ ✦ ✦
Après la disparition de Théo, emporté par une avalanche, Aurore avance entre tristesse et colère. Journaliste, elle enquête sur Marguette Bouvier, alpiniste du début du siècle dernier et première femme à avoir descendu le Mont-Blanc à ski. Présence spectrale, Marguette lui parle, l’accompagne, éclaire son chemin. Entre les corps croisés, la mémoire du couple fissuré et l’épreuve de la montagne, Aurore ouvre les yeux sur son mariage bancal et découvre sa propre force. Une ascension intérieure, vers la liberté.
Dès le premier chapitre, ce roman m’a remis le pied à l’étrier, au moment même où mes propres phrases cherchaient encore leur place. Je l’ai relu aujourd’hui avec le sentiment très net d’avoir refermé une boucle, tant ces deux lectures se répondent à distance. À l’hôpital, on ne dort guère ; très vite, je n’ai plus compté les heures pour lire, jour et nuit. Je lisais mot à mot, pour m’imprégner de la montagne et de l’atmosphère du récit, pendant que les néons de ma chambre veillaient sur moi. Ce livre n’a pas été un simple roman de chevet, mais une présence,
un appui discret. Il est devenu, sans l’avoir prémédité, mon roman de prédilection.

